Aller au contenu

Tarik Kapić​

MSc, MLaw – Conseil en brevets suisses et européens- Spécialiste en Droit des Marques et Desings

Ingénieur diplômé, Tarik Kapić a fait ses études d’ingénieur en systèmes de communication à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) entre 1998 et 2003. Entre 2000 et 2001, il a pu effectuer un séjour d’échange à l’Université Polytechnique de Catalogne (UPC) à Barcelone et, en 2002, approfondir ses connaissances dans son domaine de spécialisation (communications multimédia) à l’Institut Eurécom à Sophia Antipolis en France.

Il a effectué sa thèse professionnelle dans le domaine du traitement de la voix dans le cadre d’un stage industriel de plusieurs mois dans une société suisse de télécommunications avant de poursuivre son activité dans le domaine de la recherche scientifique au Département d’informatique de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (ETHZ).

Entre 2003 et 2004, il a suivi le programme d’études postgrades (Master of Advanced Studies) en propriété intellectuelle à l’ETH Zurich. En 2009, il a passé l’examen de qualification lui permettant de fonctionner en tant que mandataire agréé près l’Office européen des brevets avant de devenir lui-même membre de la Commission d’examen II (en charge de la partie C « opposition »). Depuis l’entrée en vigueur de la loi sur les conseils en brevets en 2011, il est également inscrit dans le registre des conseils en brevets suisses.

Grâce à ses études d’ingénieur en systèmes de communications, Tarik s’occupe surtout des brevets dans les domaines des technologies de l’information et des communications, des logiciels et des méthodes commerciales. Fils d’un maitre horloger, il a cependant commencé à s’intéresser à l’horlogerie mécanique dès sa jeunesse et il a déjà acquis une grande expérience dans ce domaine.

Tarik Kapić est membre de la direction et du conseil d’administration.

Domaines de spécialisation

  • Technologies de l’information et des communications
  • Logiciels / Méthodes commerciales
  • Horlogerie
 
 

Affiliations

  • Association Suisse des Conseils en Propriété Industrielle (ASCPI)
  • Association des conseils en brevets suisses et européens de profession libérale (ACBSE)
  • Institut des mandataires agréés près l’Office européen des brevets (EPI)
  • Fédération internationale des conseils en propriété industrielle (FICPI)
  • Licensing Executive Society (LES)
  • Association Romande de Propriété Intellectuelle (AROPI)