Aller au contenu

Designs​

Nos forfaits tout compris pour l’enregistrement d’un design suisse:

BASIC - Package CHF 700 (hors TVA)

REGULAR - Package CHF 1800 (hors TVA)

EXTENDED - Package CHF 2200 (hors TVA)

Nos forfaits tout compris pour l’enregistrement d’un design international:

REGULAR - Package

CH + DE:
CHF 1000
(hors TVA)
CH + UE:
CHF 1000
(hors TVA)
CH + UE + UK:
CHF 1050
(hors TVA)

PLUS - Package

CH + DE:
CHF 2500
(hors TVA)
CH + UE:
CHF 3200
(hors TVA)
CH + UE + UK:
CHF 3500
(hors TVA)

Qu'est-ce qu'un design?

Les designs sont de nouvelles formes créatives que vous pouvez enregistrer et donc protéger. Les designs de surface, tels que les échantillons de tissu ou les étiquettes de bouteilles, ainsi que les formes tridimensionnelles, telles que par exemple les montres, les luminaires ou les fauteuils, peuvent être protégés.

Pour qu’un design soit enregistré, il doit être nouveau et être original.

Nouveauté : un design n’est pas nouveau s’il a été rendu accessible au public avant la date de dépôt ou de priorité et peut donc être connu du public suisse.

Originalité : un design n’est pas orginal si, d’après l’impression générale, il ne se distingue d’un design qui pourrait être connu du public suisse que par des caractéristiques insignifiantes.

La protection du design est de plus exclue si les caractéristiques du design sont exclusivement liées à la fonction technique du produit. En outre, un design ne doit pas être contraire à l’ordre public ou aux bonnes mœurs.

En tant que titulaire d’un design enregistré, vous pouvez interdire à des tiers d’utiliser votre design à des fins commerciales pendant une période pouvant aller jusqu’à 25 ans. Dans ce cas, le design doit être renouvelé tous les 5 ans. Après 25 ans, l’enregistrement du design expire. 

Les designs sont des droits de propriété intellectuelle territoriaux, c’est-à-dire qu’ils sont protégés dans le pays dans lequel ils ont été enregistrés. Pour éviter d’avoir à enregistrer chaque pays séparément, il est possible d’enregistrer un design international. Lors du dépôt, il est alors nécessaire d’indiquer les pays pour lesquels le design doit être protégé. Actuellement, 92 pays peuvent être sélectionnés : https://www.wipo.int/export/sites/www/treaties/en/documents/pdf/hague.pdf

Il est également possible d’enregistrer un design européen, valable pour tous les Etats membres de l’UE, ce qui signifie que la Suisse n’est pas couverte par un désign européen.

Nos services en détails

Notre division des designs offre les services suivants:
  • Recherches pour l’identifaction de designs similaires
  • Évaluation de la possibilité d’enregistré un design
  • Conseils sur les stratégies de protection des designs au niveau mondial
  • Enregistrement d’un design dans tous les pays souhaités, y compris le rappel du délai de renouvellement d’un design après son enregistrement
  • Réponse aux communication des diférents offices, par exemple des décisions de rejet provisoires ou des objections.
  • Renouvellement de designs
  • Surveillance de designs plus récents qui pourraient porter atteinte aux droits du design de notre client. 
  • Rédaction d’avertissements à des tiers utilisant des designs similaires pouvant prêter à confusion avec le deisgn de notre client.
  • Défense du design contre les attaques de tiers.
  • Transfert, changement d’adresse, contrat de licence.