Elisabeth Martineu

Doctorat en biologie moléculaire – Mandataire en brevets suisse et européen

Elisabeth Martineu a obtenu son doctorat en biologie moléculaire à l’Université de Lausanne (1998). Les études d’Elisabeth ont porté sur les récepteurs des hormones thyroïdiennes et la transactivation de gènes cibles par leurs interactions avec les RXR, les co-activateurs et les co-répresseurs. Elle a reçu des bourses et effectué un stage postdoctoral à l’Université de Genève, où elle a travaillé sur les agonistes et les antagonistes des récepteurs d’œstrogènes. Elisabeth est l’auteur/co-auteur d’articles de recherche originaux dans plusieurs revues à comité de lecture, dont The Journal of Biological Chemistry, Molecular Endocrinology et Cancer Research.

Elle a travaillé comme scientifique pour une jeune entreprise qui a développé des lignées cellulaires stables de lymphocytes B récepteurs de chimiokines et des protocoles de purification de protéines recombinantes. De 2004 à 2008, elle a été chef de projet et a acquis une expérience en matière de propriété intellectuelle en tant que responsable des brevets chez AC Immune, une société de biotechnologie qui développe des vaccins et des anticorps humanisés contre la maladie d’Alzheimer. En 2008, elle a rejoint le département de la propriété intellectuelle d’une grande entreprise pharmaceutique, Merck Serono, où elle s’est spécialisée dans la poursuite de portefeuilles de brevets. De 2010 à 2020, elle a travaillé dans différents cabinets d’avocats et a passé l’examen européen de qualification (EQE) en 2019 pour devenir conseil en brevets.

Elisabeth est spécialisée dans les domaines de la biotechnologie, de la biochimie, de la chimie organique et des produits pharmaceutiques.

Affiliations : Association Romande de Propriété Intellectuelle (AROPI)