Alexander Lederer a obtenu son doctorat en chimie organique à l’université de Heidelberg en 2001. Ses études se sont concentrées sur l’utilisation potentielle d’insertions spécifiques à médiation carbanionique dans la synthèse chimique. Après sa thèse de doctorat, il a effectué un post-doctorat à l’université de Zurich, en se concentrant sur la conception et la synthèse de molécules peptidiques ayant une activité antimicrobienne et de peptidomimétiques ayant une activité de modulation des GPCR. Entre 2005 et 2007, il a approfondi ses travaux sur la conception, la synthèse et la mise à l’échelle d’agents antimicrobiens, y compris la murepavadin, les inhibiteurs de CXCR4, y compris le balixafortide, et les inhibiteurs d’élastase, y compris le lonodelestat, chez Polyphor AG, Allschwil. Après avoir rejoint le service de gestion de la propriété intellectuelle et des contrats de l’entreprise, il a passé avec succès l’examen européen de qualification (EQE) en 2015 et est depuis lors mandataire agréé en brevets européens. De 2018 à 2023, il a dirigé le département IP en tant que Head IP et était responsable de la conception et de la gestion du portefeuille global de brevets et de marques de Polyphor AG et Spexis AG. Ses responsabilités comprenaient, entre autres, l’identification de nouvelles inventions, la rédaction et le suivi des demandes de brevet, la gestion du cycle de vie des brevets, l’intégration des droits de propriété intellectuelle réglementaires, les audits de due diligence en matière de PI dans le cadre de licences ou de transferts d’actifs et l’examen de documents ayant des implications en matière de PI.
Alexander est l’auteur/le co-auteur d’articles de recherche dans plusieurs revues spécialisées, dont Science et Nature, et est cité comme inventeur dans plusieurs demandes de brevet et brevets.
Il est membre de l’Institut des mandataires agréés près l’Office européen des brevets.
Alexander est spécialisé dans les domaines de la chimie organique, des composés pharmaceutiques, y compris les petites molécules, les peptides, les peptidomimétiques et les composés macrocycliques, ainsi que dans certains domaines thérapeutiques tels que les maladies infectieuses, l’immuno-oncologie et les maladies rares.